Thérapie & Coaching
                            Consultante Bien-être au Travail

 Leslie Romiti

Séances de Relaxation individuelles

Dans les techniques de thérapie psycho-corporelle, la relaxation est essentielle. Par le concept du "Bodymind", le travail sur le corps et l'esprit permet de se détendre et de lâcher-prise afin de se libérer de toute pensée ou trouble parasite.

La thérapie de relaxation passe d'abord par une déconcentration mentale et musculaire, obtenue par des exercices visant à prendre conscience de son corps et de ses pensées, pour atteindre ensuite la restructuration de l'individu.


Dans des séances individuelles, les techniques et méthodes suivantes sont utilisées :

La Sophrologie

(Tenue souple)

La Sophrologie, créée dans les années 50 par le médecin Alfred Caycedo est une technique de médecine douce issue de la médecine orientale, la méditation, le yoga. Le terme de sophrologie vient du grec sos (équilibre), phren (conscience) et logos (étude). La Sophrologie agit sur le mauvais stress, les blocages, les maladies psycho-somatiques telles que la fibromyalgie en permettant le corps et l’esprit de se reconnecter. Elle est très prisée des sportifs et étudiants pour la préparation des épreuves, ainsi que des femmes enceintes pour la préparation à l’accouchement.

Le training autogène de Schultz

(tenue souple)

Le training autogène de Schultz a pour particularité de pouvoir enrayer rapidement le stress, et se pratique seul après une séance avec le praticien. Le training autogène permet de lutter contre le stress et la fatigue, de renforcer sa mémoire, de développer sa capacité d’introspection et de concentration, il est préconisé aussi dans le cas d’affections cardiaques, d’hypertension artérielle, de dysfonctionnement respiratoire, de problèmes circulatoires… Elle consiste à répéter des phrases suggestives et clairement codifiées, la relaxation et la détente apparaissent par Induction et autosuggestion.

La relaxation progressive de Jacobson

(tenue souple)

La relaxation progressive de Jacobson repose sur un principe selon lequel il existe une relation entre les émotions et le degré de tension musculaire. On appelle cela de la relaxation active. Elle est utilisée pour traiter les troubles musculaires, les angoisses, le stress, mais aussi psychosomatiques notamment les troubles de la parole, le bégaiement… La technique vient de la contraction puis détente alternée du corps parties par parties puis le corps dans la totalité.